0

Your Bag

Cart empty

(3 / 2 votes)

PLG_VOTE_USER_RATING

PLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_INACTIVEPLG_VOTE_STAR_INACTIVE
 

Le Bois d’Indes aux Antilles

 

 

nom scientifique: Pimenta racemosa

Le Pimenta racemosa ou Bay St Thomas fut Baptisé « Bois d’Inde »  par Christophe Colomb qui pensait  avoir atteint l’Inde des épices en naviguant vers l’Ouest. Originaire des Antilles, on le trouve aujourd’hui dans beaucoup de régions tropicales. Une fois la feuille froissée entre les doigts, il s’en dégage des senteurs mêlées de girofle, anis et citronnelle. Recherché en parfumerie, ses feuilles peuvent être utilisées fraiches ou déshydratées, entières ou broyées, tandis que les graines sont réduites en poudre. 

Il existe 3 variétés de bois d’Inde:

le bois d’Inde type girofle, est très présent dans la cuisine créole. L’huile essentielle, obtenue par distillation des feuilles, est particulièrement riche en eugénol (molécule chimique caractérisant le girofle) connue pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. 

Il rentre aussi dans la composition du Bay-rum, une lotion tonique obtenue par macération des feuilles. Très populaire dans les îles, elle est indiquée pour soulager la douleur musculaire, les maux de tête, combattre le rhume.

Le bois d’Inde anisé, aussi apprécié en cuisine pour sa note fraîche, il présente une composition chimique plus riche en estragole ( molécule chimique caractérisant le camphre d’anis) Il est recommandé pour son effet purifiant sur la peau et le cuir chevelu, stimulant la pousse du cheveux.

Enfin le bois d’Inde type citronnelle, plus rare, se caractérise par une concentration plus importante de myrcene ( molécule chimique caractérisant la citronnelle), possède des propriété anti-bactériennes, anti-moustique.

 

 

A découvrir:

Le savon BWA DEND au beurre de Karité, enrichie d’huile essentielle de Bois d’Inde type girofle de Terre-de-Bas.

 

A visiter:

 

Aux Saintes, en Guadeloupe, sur la petite île de Terre-de-Bas, il est possible de visiter l’exploitation agricole BIO, où Mr et Mme BEAUJOUR distillent les feuilles de bois d’Inde fraichement cueillies sur leurs propriétés et acheter leurs productions à la boutique « Maison du Bois d’Inde ».

 

sources:

aromatiques.com

plantes-essentielles.com

itinérairesdecitoyenneté.org